top of page

MON FIL ROUGE

J'ai commencé à tisser en 2007 en République Tchèque, je travaillais alors en tant que volontaire européenne dans un centre de reconstitution médiévale, j'ai ainsi fait mon premier stage de tissage avec Marie-Pierre Puybaret, spécialiste de la reconstitution textile.

J'ai poursuivi à mon retour en France par une formation professionnelle auprès de Sylvie Boyer et un an de démonstration textile dans un Archéosite gaulois an Haute Garonnne.

L'Atelier d'en haut a ouvert ses portes en 2017 à Die et pendant 5 ans j'ai accueillie les stagiaires dans ce magnifique lieu partagé avec 4 autres co-workeuses, une belle aventure humaine et professionnelle. 

Aujourd'hui l'atelier a déménagé en Ardèche dans le charmant village de Saint-Andéol-de-Vals où il est domicilié chez une habitante en attendant de construire un espace adapté pour vous accueillir.

Soucieuse de rendre le tissage accessible à tous, je vous propose de pratiquer sur des métiers peu encombrants, petit budget et facile à manier. Le métier à peigne envergeur tient donc une place de choix dans mon enseignement, ainsi que l'inkle loom, que je trouve tous deux répondre à une demande croissante de se réapproprier le tissage comme activité domestique.

Métiers de loisir ou de table ne veut pas nécessairement dire limités ou résultats grossiers. Ces métiers ont certes l'avantage d'être faciles à manier rapidement, mais leur potentiel n'en reste pas moins très étendu, et je n'ai toujours pas exploité tout ce qu'il est possible de faire dessus. 

Pour ceux qui le désirent, d'autres métiers sont disponibles : métiers de 4 à 8 cadres, tablettes, métiers historiques à pesons, métier à ceinture...Bien souvent je conseille de débuter avec des métiers plus simples afin de vous familiariser avec le tissage en douceur et surtout de vous faire plaisir, plus l'outil est simple, plus il est facile de se l'approprier.

Vous pouvez également vous former au filage et à la préparation de la laine brute ou du lin, ces stages sont plus courts, mais il est toujours possible d'approfondir en fonction de votre projet.

Je vous propose un enseignement adapté à votre niveau, qu'il soit débutant ou avancé. Les stages sont rythmés entre temps d'enseignements pratiques et théoriques à mon sens essentiels  pour une bonne compréhension et l'autonomie de chacun. Vous repartez avec tous les documents nécessaires pour pratiquer à la maison, vous fournir en matériel et matières, des fiches pédagogiques, des photos, des vidéos, des liens... 

Tout au long du stage nous cherchons ensemble comment être au plus près de ce que vous souhaitez réaliser, expérimenter, le programme est partagé entre acquisition des bases, échantillonnage et recherche créative et personnalisée. 

Si vous avez un métier transportable et peu encombrant il est vivement conseillé de l'amener afin de vous initier directement sur les outils que vous utiliserez par la suite. Pour les métiers encombrants qui nécessitent un accompagnement à domicile (montage du métier, réglage, mise en place), je me déplace chez vous à la journée si vous n'êtes pas trop loin géographiquement de Saint Andéol de Vals (75km max)

L'ENSEIGNEMENT

bottom of page